Février/Mars 2012 | Les consommateurs qui ont un Smartphone profitent pleinement d'un monde où ils peuvent en savoir plus (voir acheter) sur presque tout ce qu'ils rencontrent sur leur chemin et ce à n'importe quel moment. Apprenez des marques qui exploitent déjà cette tendance, et lancez-vous!  

POINT-KNOW-BUY 
Pourquoi, les consommateurs adeptes de la spontanéité et fans d’information (que l’on nommera infolusty dans ce rapport), vont adopter l’élément visuel informatif instantané.

Nous avions mentionné POINT & KNOW (POINTER & SAVOIR) comme l'une de nos 12 Tendances de Consommation Incontournables pour 2012. Voici un Trend Briefing (Rapport de Tendance) consacré à POINT-KNOW-BUY (POINTER-SAVOIR-ACHETER) et comment cette tendance va définir les attentes des consommateurs, leur attitude de recherche et leurs comportements d'achat.

Les consommateurs sont sans cesse à la recherche d'informations, rien de nouveau jusque-là. L'information et la connaissance donnent aux consommateurs le pouvoir, le contrôle et la certitude (ou tout au moins l'illusion de cela), ainsi les consommateurs en demanderont toujours plus afin de chercher ce qu'il y a de mieux. Tout aussi important,  la découverte de l'information, qui ajoute un facteur amusant.

Après une décennie quasi-obsessionnelle de “ Googling ”, l'accès instantané à l'information avec les données (textuelles) adéquates est maintenant attendu, et devrait s’intégrer dans nos modes de vie. La nouvelle frontière est l'accès à l'information par le visuel : les consommateurs accèdent à des informations sur des objets qui se trouvent dans le monde réel, tout en étant en mouvement de manière naturelle, simplement en pointant leurs Smartphones* vers n’importe quel sujet digne d’intérêt.    

Se “ connecter et surfer sur Internet ” ne se limite plus à s'assoir devant un ordinateur (sur un bureau!), la découverte se ne sera pas non plus liée à la recherche textuelle. Les gens pourront trouver immédiatement (et peut être même acheter) tout ce qu'ils voient ou entendent, même s'ils ne savent pas à quoi cela correspond ou s'ils ne peuvent pas le décrire avec des mots.  

* Comme pour la plupart des tendances de consommateurs, le Smartphone (toujours dans votre poche ou dans votre main) est un élément incontournable - et ainsi la clé de voûte de l'écosystème de la technologie visuelle (des QR codes, à la recherche visuelle) - qui alimentera à grande échelle la tendance POINT-KNOW-BUY.

Ainsi, voici une définition :

POINT-KNOW-BUY | Avec la recherche et l'information textuelle, aujourd'hui disponible abondamment pour la plupart des gens,  le défi est maintenant  de faire de la recherche et de l'information visuelle instantanée un élément lui-aussi omniprésent. N’importe quels objets du monde réel (voir même des personnes) seront  bientôt “ connus ” par les consommateurs en mouvement, équipés de leurs Smartphones. Ils pourront pointer leur téléphones vers quoique ce soit pour accéder/trouver des informations. Et oui, le commerce devrait suivre pour bénéficier de tout cela aussi ;-)  



MISE EN GARDE ET LE FUTUR

POINT-KNOW-BUY reste une tendance conso émergente. Le désir de consommation d’information accessible en continu est bien là, cependant il ne faut pas oublier que beaucoup des technologies qui répondent à ce souhait (besoin) sont en cours de développement. Il y a encore un peu de chemin à faire avant que le procédé devienne omniprésent, intégré et (ceci est important) fiable.

Il est vrai que l’INFOLUST (caractérise le souhait d’accéder à l’information spontanément) des consommateurs sera entièrement satisfaite dès lors que:

  • Il deviendra possible de POINT-KNOW-BUY presque tous les objets visuels - pas seulement quelques un.
  • Le Logiciel sera parfaitement intégré aux appareils et ne nécessitera plus d’Apps spécifiques.
  • La reconnaissance des images et la reconnaissance audio pourront s’adapter aux conditions du monde réel que ce soit avec un faible éclairage, des bruits de fond ou même des angles difficiles.

Cependant, nous n’en sommes pas loin si on considère les exemples suivant.


EXEMPLES

Commençons avec la partie “ connaissance “ (savoir) de POINT-KNOW-BUY :

  • leafsnap est une App gratuite qui utilise une technologie de reconnaissance visuelle afin de permettre aux utilisateurs d’identifier une variété d’arbre en prenant une photo de ses feuilles.

  • Word Lens est une App qui permet de traduire des textes imprimés (tels que des menus ou des pancartes) du français ou de l’espagnole vers l’anglais (et vice versa) en utilisant l’appareil photo de l’iPhone.

  • Le projet Skymap de Google est un bon exemple de POINT & KNOW. En pointant leurs portables vers le ciel, l’utilisateur peut découvrir les informations concernant les objets et constellations. Star Chart et Star Walk sont des App similaires sur iPhone.

Et bien entendu il y a aussi un attribut audio à POINT & KNOW :

  • Shazam, le pionnier dans ce secteur, permet aux utilisateurs d’identifier n’importe quelle chanson. En septembre 2011, la société a annoncé que ses utilisateurs avaient repéré/marqué plus d’un milliard de chansons en un an et que le service offrirait le marquage gratuit et illimité.
  • WeBIRD permet d’enregistrer (avec un Smartphone) un chant d’oiseau, de l’envoyer à un serveur et de recevoir (après quelques secondes) l’espèce correspondant à cet oiseau. WeBIRD souhaite être disponible au public avant la migration du printemps 2012.

En effet, tout se SAIT, même les gens sont reconnaissables :

  • PittPatt (acquit par Google) est un outil de reconnaissance faciale, créé par l’université Carnegie Mellon qui est maintenant devenu un projet spécifique pour Google+ et qui porte le nom de Find My Face. Lancé en décembre 2011, cet attribut permet de suggérer automatiquement le nom des personnes qui se trouvent sur les photos des utilisateurs. Effrayant ? Peut-être. Intéressant ? Certainement.



Les technologies POINT & KNOW peuvent aussi facilement devenir POINT & KNOW-HOW-TO (POINTER & SAVOIR-FAIRE) :

  • L’application d’Aurasma, développée par Autonomy (récemment acquit par HP pour plus de USD7 milliards), applique la Réalité Augmentée aux objets. La société a diffusé quelques vidéos montrant aux utilisateurs comment poser une télé sur un mur, en temps réel. Alors que Metaio montre, via la Réalité Augmentée, comment changer les cartouches d’encres d’une imprimante.

  • Heinz a lancé un “ le livre de recettes en Réalité Augmentée ” avec la technologie de Blippar. Les utilisateurs peuvent ainsi pointer leur appareil photo (depuis leur Smartphone) vers une bouteille de ketchup de la marque pour y voir des recettes surgir de la bouteille (à travers leur écran de portable).

  • POINT & KNOW a même un brin d’innovation supplémentaire pour les malvoyants : VizWiz est une App qui permet aux gens d’aider les aveugles à “ voir ”, en leur citant quels sont les objets dont ils ont pris une photo.

Inscription gratuite

Et lorsque que la technologie échoue, il reste toujours la foule CROWDSOURCED POINT & KNOW (POUR VOUS SOURCER LE MODE POINTER & SAVOIR) :

  • Le site français WhereToGet.It permet aux utilisateurs de mettre en ligne des photos provenant de la rue (pris sur les gens), de magazines, de blogs, de films et ainsi de demander à la communauté où les articles de modes (sur leurs photos) peuvent être achetés.
  • En mars 2011, le magazine Belge Flair a lancé fashiontag, son App Facebook. Celle-ci permet aux utilisateurs de repérer (tag) des vêtements sur les photos de leurs amis tout en leur demandant où ils les ont achetés.

Mais pour discerner quelle direction prendra la tendance POINT-KNOW-BUY, il est judicieux d’observer les systèmes de reconnaissance d’images et de recherche visuelle déployés par les géants de la technologie :

  • Google Goggles permet aux utilisateurs de chercher sur l’Internet en photographiant des objets. Dans la dernière mise à jour il est possible d’utiliser la technologie  d’identification et de déchiffrage continue sans même prendre de photo. L’App scanne tout à travers la lentille de la caméra et fait apparaître automatiquement les résultats correspondant aux objets identifiés.
  • En septembre 2011, Layar a annoncé un partenariat avec Telefonica, afin d’apporter au géant des télécommunications une technologie de reconnaissance et de recherche visuelle.

Sans trop de surprise, ajouter l’élément “ ACHETER ” directement aux recherches visuelles va certainement devenir un élément courant pour les marchants dans les mois à venir :

  • L’App Flow de Amazon, disponible depuis novembre 2011, utilise aussi la technologie d’identification et de déchiffrage en continue. Dès que les utilisateurs pointent leur portable vers des livres, des jeux, des DVDs ou des CDs, l’information apparait instantanément, avec des clips vidéo, des avis de consommateurs et les conditions d’achats.   
  • En novembre 2011, John Donahoe, le Président-directeur-général d’eBay, a annoncé que la reconnaissance d’images serait un élément clé des futures applications mobiles d’eBay. Les utilisateurs pourront prendre des photos d’objets du monde réel, et ainsi trouver des objets similaires proposés sur eBay.

  • IQ Engines est le résultat d’une collaboration entre les universités de Berkeley et de Davis, qui proposent un système de reconnaissance d’images. En plus de leur moteur de recherche visuel oMoby (similaire à Google Goggles), le logiciel déploie la fonctionnalité de recherche d’images pour les (Apps) comparateurs de prix et d’achat sur mobile de Best Buy et de NextTag.

  • Les utilisateurs d’Originals - l’App iPhone d’Adidas, lancée en août 2011, peuvent prendre des photos de toutes les baskets Adidas. Ils peuvent les scanner et les comparer avec les gammes et produits de la marque, pour ensuite trouver la paire qui correspond le mieux, des informations sur le produit ainsi que des revendeurs locaux.

  • Les amateurs de vin peuvent utiliser l’App Snooth Wine Pro pour prendre des photos des étiquettes sur les bouteilles de vin, puis rechercher différentes informations via  la base de donnée du site Snooth. Les utilisateurs peuvent ainsi lire des avis conso, trouver des cavistes locaux, vérifier les prix et même acheter en ligne.

M-COMMERCE

Est-il nécessaire d’attirer votre attention sur le fait que POINT-KNOW-BUY, n’est qu’une caractéristique du courant général concernant le commerce sur mobile (m-commerce).

Les professionnels astucieux auront immédiatement reconnu l’énorme potentiel que représente POINT-KNOW-BUY. Imaginer et proposer aux consommateurs de réelles solutions pour satisfaire le besoin d’information instantanée où chacun peut apprendre (en savoir plus) et acheter directement au moment de la découverte. POINT-KNOW-BUY peut aussi rendre les étapes d’achat plus pratiques et/ou transparentes. Des avis conso, aux comparateurs de prix tout en optimisant le panier avant un achat (on peut considérer des vitrines de magasins avec des QR codes ?). Mais bon, ce sera pour un prochain Trend Briefing ;-) 

OPPORTUNITIÉS

Il y a fort à parier que seules les grandes marques ou plateformes (ex : Wikipedia, Amazon, eBay) auront les gammes de contenu et le nombre de produits suffisants pour satisfaire toutes formes de reconnaissance visuelle. Il reste néanmoins des opportunités infinies pour toutes les marques, qui souhaitent satisfaire la soif d’information des consommateurs, leur besoin de découverte, leur attitude NOWISM, ainsi que leur besoin de reconnaissance.

Pensez pratique : comment pouvez-vous ajouter une dose de connaissance, une communication claire et concise en considérant des histoires, des origines, des comparateurs de prix, des avis conso, un e-commerce et plus encore ? Tout ce qui peut aider les consommateurs du POINT-KNOW-BUY à être mieux informés, à  découvrir et à agir avec les choses qui les entourent dans le monde réel. 

Bonne chance !

February 2012 Trend Briefing: POINT—KNOW—BUY
POINT—KNOW—BUY

Smartphone-toting consumers are embracing a world in which they can find out about (if not buy) almost anything they encounter out in the real world, anytime. Learn from the brands already capitalizing on this trend, then get going!

We flagged POINT & KNOW as one of our 12 Crucial Consumer Trends for 2012, but now here’s a full Trend Briefing showing how POINT-KNOW-BUY will reshape consumers’ info-expectations, search behavior and purchasing patterns.

Now, that consumers crave information is nothing new. Information and knowledge give consumers power, control and certainty (or at least the illusion thereof). Therefore they will forever be in demand by consumers searching for the best of the best. Equally important, the discovery aspect of information adds a fun factor too.

“Discovery will no longer be limited to text search”

After a decade of near-obsessive Googling, instant access to information with the right (textual) input is now expected, a way of life. The next frontier is visual info-gratification: consumers accessing information about objects encountered in the real world, in more natural ways and while on-the-go, simply by pointing their smartphones* at anything interesting.

And just as ‘going online’ is no longer limited to sitting in front of a computer (at a desk!), discovery will no longer be tied to text search. People will be able to immediately find out about (and potentially buy) anything they see or hear, even if they don’t know what it is or can’t describe it in words.

*As with so many digital consumer trends, the (always-in-your-pocket-if-not-in-your-hand) smartphone is a big driver, and so is the coming together of a ‘visual’ tech ecosystem (everything from QR codes to better visual search) that will fuel full-blown POINT-KNOW-BUY.

So, a definition:

POINT-KNOW-BUY definition:

With textual search and information now abundantly available to most people most of the time, the race is on to make instant visual search and information ubiquitous too. Any real world object (if not person) will soon be able to be ‘known’ by on-the-go consumers equipped with smart phones, which can be pointed at anything to retrieve/find related information on a whim. And yes, some commerce may follow from that as well ;-)

CAVEAT AND THE FUTURE

POINT-KNOW-BUY is still an emerging consumer trend. The desire for ever-present, easy-to-access information is there, but it’s important to remember that many of the technologies listed opposite are still developing, and there is still some way to go before the process becomes ubiquitous, seamless and (most importantly) reliable.

Indeed consumers’ INFOLUST will only be truly satisfied when:

  • It becomes possible to POINT-KNOW-BUY almost any visual object – not just designated ones, or those with codes.
  • The software is seamlessly integrated into devices, and doesn’t require dedicated apps.
  • Image / audio recognition is able to cope out and about in the real world of poor lighting, background noise and awkward angles.

We’re getting there though, as shown by the examples below. But first the tech platforms of the now and the future that will enable full POINT-KNOW-BUY:



Examples

Let’s start with the ‘knowing’ part of POINT-KNOW-BUY:

WordLens

WordLens is an app that enables users to translate printed text (such as menus or signs) from French or Spanish to English (and vice versa) via the iPhone’s camera.

Schiphol & Charles De Gaulle Airports

Recognizing that many Chinese passengers are not proficient in English, and wanting to roll out the RED CARPET, Amsterdam's Schiphol Airport and Paris' Charles de Gaulle (CDG) Airport launched a a mobile app in January 2012 specifically designed to help Chinese navigate around the airports. Users can point their phones at 750 signs in Paris' CDG Airport and 250 signs in Amsterdam's Schiphol Airport to obtain a Chinese translation. The app also offers airport information in Chinese and a translation of maps to the departure lounges.


Leafsnap

leafsnap is a free app that utilizes visual recognition technology to enable users to identify species of tree by taking photographs of leaves.

Skymap

Google’s Skymap continues to be a great POINT & KNOW showcase, by enabling users to point their phones at the sky to discover details about the objects or constellations they look at. Star Chart and Star Walk are similar apps for the iPhone.

GPS Rangefinder

Keen golfers can take advantage of Golfscape's GPS Rangefinder. The app uses a combination of GPS and augmented reality so that when a golfer holds their iPhone or iPad up with a view of a course, markers display the distance they are from hazards and the green. The software costs USD 19.99 and works on over 37,000 courses worldwide.

Find My Face

Indeed everything is becoming KNOWN, even people: Created by Carnegie Mellon University, PittPatt is a facial recognition tool. PittPatt was acquired by Google, and is behind Google+ Find My Face. Launched in December 2011, the feature automatically suggests who people are in users’ photos. Scary? Perhaps. Interesting? Definitely.



And of course there’s an audio aspect to POINT & KNOW as well:

Shazam

The pioneering Shazam, which enables users to identify any track they hear wherever they are, announced in September 2011 its users were tagging over one billion songs a year, and the service would offer unlimited free tagging.

WeBIRD

WeBIRD allows anyone with a smartphone to record a bird’s call, submit it wirelessly to a server, and (after a few seconds) receive a positive ID on the species of bird. WeBIRD hopes to be available to the public in time for spring migration in 2012.



POINT & KNOW technologies can also easily be applied to become POINT & KNOW-HOW TO:

Aurasma

Aurasma, an app developed by Autonomy (recently bought by HP for over USD 7 billion), delivers object-driven augmented reality. The company recently released a video showing how users could view real-time instructions of how to wall-mount a TV, on the wall itself.

Metaio

Metaio showcased an augmented reality guide to changing printer cartridges (perfect for consumers staring blankly at the inside of a printer wondering where ‘Door B’ could be ;-).


SkinScan

POINT & KNOW also helps facilitate DIY HEALTH, one of our 12 Crucial Consumer Trends for 2012: Skin Scan is an app which allows users to scan and monitor moles over time, with the aim of preventing malignant skin cancers. The app tells users if a visit to their doctor or dermatologist is advisable.

Where early augmented reality apps relied on GPS to 'guess' what users were looking at, newer visual search technologies promise to actually 'see' objects.


VizWiz

And here’s an innovative twist to POINT & KNOW for the visually impaired: VizWiz is an app that allows people to help blind users ‘see’, by telling them what objects are that they've taken a picture of.

Blippar

Heinz launched an ‘augmented reality recipe book’ using Blippar’s technology. Users of the app can point their camera at a bottle of the brand’s eponymous Tomato Ketchup to see recipes pop-out of the bottle.

And for when technology fails, there’s always CROWDSOURCED POINT & KNOW:

WhereToGet.It

French site WhereToGet.It allows users to post photos from the street, magazines, blogs or films, and ask the community where featured items can be purchased.

fashiontag

Belgian magazine Flair launched their fashiontag Facebook app in March 2011. The app enables users to tag photos of friends’ clothing, and ask where they bought it.



But for a real glimpse of where POINT-KNOW-BUY is heading, it’s worth looking at how the big tech players are rolling out even ‘smarter’ image recognition and visual search:

Google Goggles

Google Goggles allows users to search the web by taking photos of objects. In fact, in the latest update, continuous shooting mode users no longer even have to take a photo of an object. Instead the app continuously scans everything in the viewfinder, and automatically shows relevant results as it recognizes objects.

Layar & Telefonica

In September 2011 Layar announced they were partnering with Telefonica, to bring together the visual search capabilities of the start-up with those being developed by the telecommunications giant's I+D research lab. The technologies are similar to Google Goggles, and allow users to access digital information attached to objects without the need for special tags or packaging. The companies have not yet announced how they will roll out the technologies to consumers.



Not surprisingly, adding the ‘BUY’ element directly to visual searches will become a common feature for big retailers in the next 12 months:

Amazon Flow

Amazon’s Flow app released in November 2011, also features continuous scanning technology. As soon as users point their phone at books, games, DVDs or CDs, information appears instantly; including media clips, reviews and purchase information.

eBay

In November 2011, eBay’s CEO John Donahoe announced that image recognition would be a key feature of eBay’s future mobile applications. Users would be able to take photos of real world objects and find similar items for sale on eBay.


Snooth Wine Pro

Wine lovers can use the Snooth Wine Pro app to snap pictures of wine labels which are matched against the site’s database. Users can view reviews, find local stockists, check prices and purchase online.


Adidas Originals

Users of Adidas’ Originals iPhone app launched in August 2011, can take a photo of any Adidas sneaker and have it scanned against the brand’s range to find the closest match, product information and local stockists.

IQ Engines

IQ Engines is a spin off from UC Berkeley and UC Davis which provides an image recognition platform. Alongside their own oMoby visual search engine (similar to Google Goggles), the software also powers the image search functionality of Best Buy’s and NextTag’s mobile shopping and price comparison apps.



M-COMMERCE

M-COMMERCE

“POINT-KNOW-BUY unlocks huge opportunities for true instant info-gratification”

We don’t need to point out (pardon the pun) that POINT-KNOW-BUY is of course just one part of the much bigger trend of mobile commerce (‘m-commerce’).

Smart business and marketing professionals will immediately recognize that POINT-KNOW-BUY unlocks huge opportunities for true instant info-gratification, where consumers are able to learn and buy at the moment of discovery. POINT-KNOW-BUY can also make the purchase process more convenient and/or transparent; from reviews and price comparison to smoother check-outs (QR-shopping windows anyone?). But that’s for another Trend Briefing ;-)

Opportunities

Opportunities

While perhaps only the biggest brands or platforms (e.g. Wikipedia, Amazon, eBay) will have the range of content or products to be able to satisfy any snap or scan, there will be endless opportunities for any brand to cater to consumers' endless lust for information, for discovery, for NOWISM, for instant gratification.

Think practically: how can you add depth of knowledge and communicate stories, origins, price comparisons, reviews, e-commerce and so on? Anything that helps POINT-KNOW-BUY consumers to be better informed, able to discover and act on the things they encounter in the real world.

Good luck! trendwatching.com logo


Sign up now!

1.Our free Monthly Trend Briefings

2.Our 2015 Premium Service

See how Premium will benefit YOU