Août 2011 | Au lieu de vous apporter encore une autre Grande Nouvelle Tendance, nous avons pensé à rendre votre vie (un peu) plus facile avec des résumés de tous les Trend Briefings 2011.

2011, JUSQU’A PRÉSENT

Les résumés de tous les Trend Briefings gratuits de 2011. Vous savez, ceux que vous avez supprimés de votre boîte email quand  vous étiez simplement trop occupé ;-)

Ainsi, rafraîchissez-vous la mémoire avec un peu de théorie, (CITYSUMERS ! MADE FOR CHINA ! LE F-FACTOR ! ) Jetez un œil sur les nombreux exemples, et tenez-vous prêt pour un rappel de 2011.

Introduction | Nous sommes déjà à plus de la moitié de l’année, et 2011, comme prévu, a jusqu'ici été aussi mouvementée, turbulente, menaçante et prometteuse que prévue. Et il n’y a certainement pas de manque d'innovations, ni de marques qui font des choses intéressantes (parfois sur des budgets très réduits), ni de tendances de consommation émergentes qui n’attendent qu’à être capitalisées.
Donc installez-vous confortablement, et rattrapez votre retard en lisant l'ensemble des Trend Briefings 2011.

INNOVATION EXTRAVAGANZA

THE F-FACTOR

RANDOM ACTS OF KINDNESS

CITYSUMERS

11 TENDANCES CRUCIALES DE CONSOMMATION POUR 2011



Juin/Juillet 2011 :

INNOVATION EXTRAVAGANZA

Trouvez des dizaines d’innovations et les (mini) tendances de consommateurs qui les ont fait naître.

Il n'y aura jamais une pénurie de projets intelligents, de marques, de biens et de services répondant aux désirs des consommateurs et à leurs besoins de façon surprenante et nouvelle. En fait, avec le monde entier maintenant engagé dans la destruction créatrice, consultez INNOVATION EXTRAVAGANZA (L’EXTRAVAGANCE DE L’INNOVATION) : notre sommaire annuel des dizaines d’innovations du monde entier à voir, ainsi que les (mini) tendances de consommation  qui les ont fait naître. Du CASH-LESS (SANS-CASH) aux NOW-OR-NEVER COMMERCE (COMMERCE DU MAINTENANT OU JAMAIS). Et n'oubliez pas, ce n’est que la pointe de l'iceberg. Inventer, imiter, améliorer... ou périr.






Mai 2011 :

THE F-FACTOR

C’est " F " pour Friends (amis), Fans & Followers (suiveurs) qui influencent les décisions des consommateurs de manières de plus en plus élaborées.
THE F-FACTOR

Les consommateurs puisent dans leurs réseaux d'amis, fans, et suiveurs pour découvrir, discuter et acheter des biens et des services de manières toujours plus élaborées. En conséquence, il n'a jamais été plus important pour les marques de s'assurer qu'elles ont elles aussi THE F-FACTOR (LE F-FACTEUR).

Voici cinq des moyens par lesquels THE F-FACTOR influence les comportements de consommation:

  1. F-DECOUVERTE : Comment les consommateurs découvrent de nouveaux produits et de nouveaux services en s'appuyant sur leurs réseaux sociaux.
  2. F-EVALUATION : Comment les consommateurs vont recevoir de plus en plus (et automatiquement) des évaluations, des recommandations et des avis, tous ciblés, de leurs réseaux sociaux.
  3. F-RETOUR : De nouvelles méthodes pour que les consommateurs puissent demander à leurs amis et à leurs suiveurs d'améliorer et de valider leurs décisions d'achat.
  4. F-ENSEMBLE : Comment le shopping est devenu plus social, alors même que les consommateurs et leur entourage ne sont pas ensemble physiquement.
  5. F-MOI : Comment les réseaux sociaux des consommateurs sont littéralement transformés en produits et en services.

Et ne ratez pas les 40+ exemples de plates-formes telles que Polyvore, Svpply et Boutiques, les innovations de Facebook, de Microsoft et de Google, et des produits, des services et des outils de marques telles que Diesel, Macy’s et Disney qui ont tous THE F-FACTOR.




Mars/Avril 2011 :

RANDOM ACTS OF KINDNESS

Pourquoi les marques sympas et humaines vont prospérer dans une économie connectée.

Pour les consommateurs longtemps habitués à (et agacés par) ces entreprises distantes, inflexibles et égoïstes, n’importe quel acte de bonté des marques sera bienvenu. Pour les marques, une communication plus ouverte avec et aussi entre les consommateurs (surtout en ligne) veut dire que ça n’a jamais été aussi facile de surprendre et de réjouir le public avec  des RANDOM ACTS OF KINDESS (ACTES DE BONTÉ ALÉATOIRES) : que ce soit envoyer des cadeaux, répondre aux humeurs exprimées publiquement ou simplement montrer que c’est quelque chose d’important pour elles.

C’est maintenant le moment idéal de s’engager dans des R.A.K. :

  1. LA TOUCHE HUMAINE | Les consommateurs ont de plus en plus envie de voir l’aspect humain des marques (enfin, si jamais une marque a un côté humain ;-), faisant en sorte que les R.A.K. soient d’autant plus les bienvenus.
  2. LE FAIRE SAVOIR | Les gens partagent publiquement de plus en plus d’informations personnelles sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux, sur leur vie, leurs humeurs et leurs allées et venues à la fois actuelles et prévues, permettant aux R.A.K d’être plus pertinents.
  3. FAITES PASSER | De plus en plus de consommateurs partagent leurs expériences avec leurs amis et un public plus vaste sur les réseaux sociaux, ce qui veut dire que les R.A.K peuvent être communiqués au-delà des premiers destinataires.

Inclus sont 20+ exemples de marques de L'Oréal à Kraft, d'Heineken à Procter & Gamble qui touchent et surprennent les consommateurs avec des actes de bonté.



2012 Premium Service


Février 2011 :

CITYSUMERS

L’espace de consommation du futur est urbain.
CITYSUMERS

Comme l'urbanisation rapide est l'une des macro-tendances les plus éminentes de notre temps, les marques ne peuvent pas se tromper en innovant pour les " CITYSUMERS " actuels et nouveaux : les centaines de millions ( toujours en augmentation) de citadins expérimentés et sophistiqués, de San Francisco à Shanghai en passant par São Paulo.

Menant la tendance CITYSUMERS :

  1. LA CROISSANCE URBAINE | Près de 180 000 personnes emménagent quotidiennement dans les villes, ajoutant environ 60 millions de nouveaux citadins chaque année. Et, tandis que les capitales mondiales " traditionnelles " comme New York, Londres et Paris partagent déjà la scène avec Pékin, Bombay et Istanbul, des villes comme Belém, Chongqing et Guadalajara sont prêtes à les rejoindre.
  2. LA PUISSANCE URBAINE | Riches en réseaux et en possibilités, les villes agissent comme des aimants, aspirant le talent pour le restituer en innovation. Le résultat ? Une augmentation de la richesse et de la puissance des villes comme de ceux qui y vivent.
  3. URBANITÉ | La culture et les valeurs urbaines dominent à présent. Le rythme rapide et les tentations (commerciales) à chaque coin de rue signifient que les CITYSUMERS sont accros à l'ici-et-maintenant, aux expériences, aux choix et à la liberté, à la flexibilité et à la rudesse, aux occasions sans restriction et à la chasse à la " Prochaine Nouveauté ", voir même à la " Prochaine Grosse Actu " dont tout le monde parle.

Tout ça rend les consommateurs encore plus exigeants et plus ouverts d'esprit, mais aussi plus fiers, plus branchés, plus spontanés et plus prêts à faire des essais : les CITYSUMERS seront enthousiasmés de saisir toute une série de produits, de services, d’expériences, de campagnes et de conversations qui sont à la fois nouveaux et urbains. Apprenez des 50+ exemples de marques telles que DKNY, Dior, Audi, BMW, IKEA, DHL, KFC, Starbucks, Nike et Adidas, qui ont déjà adapté leurs produits et leurs campagnes à un public urbain et débrouillard.





Janvier 2011 :

11 TENDANCES CRUCIALES DE CONSOMMATION POUR 2011

Alors que les tendances des consommateurs évidemment " n’émergent " pas le 1 janvier pour se terminer le 31 décembre, nous avons commencé l'année avec notre analyse annuelle de quelques-unes des principales tendances qui orientent les consommateurs en 2011.

  1. RANDOM ACTS OF KINDNESS (ACTES DE BONTÉ ALÉATOIRES) : Les entreprises surveillent l’humeur publique des consommateurs et les surprennent avec des actes de bonté aléatoires... le marketing ne sera peut-être plus jamais pareil ;-) Lire la suite »
  2. URBANOMICS : Examine les effets de la forte urbanisation mondiale : des centaines de millions de consommateurs plus audacieux et plus expérimentés... Lire la suite »
  3. PRICING PANDEMONIUM (PANDEMONIUM DU PRIX) : Oui, les consommateurs ont toujours cherché des offres et des réductions, mais les ventes flashs, les ventes privés (pour membres), les achats groupés et les offres géo-localisées déchainent complétement PRICING PANDEMONIUM… Lire la suite »
  4. MADE FOR CHINA (IF NOT BRIC) (FABRIQUÉ POUR LA CHINE (OU POUR LE BRIC)) : Attendez-vous à ce qu’un nombre croissant de marques " occidentales " lancent de nouveaux produits ou même de nouvelles marques dédiées aux (ou en étant respectueux des) consommateurs dans les marchés émergents... Lire la suite »
  5. ONLINE STATUS SYMBOLS (LES SYMBOLES DE STATUTS EN LIGNE) : Les clients adeptes de l’Internet accepteront toutes sortes de symboles, virtuels ou " vrais " , qui leur permettent de montrer à leur entourage leurs contributions en ligne, leurs créations ou leur popularité... Lire la suite »
  6. WELLTHY : Les consommateurs s'attendent à ce que les produits et les services de santé améliorent leur qualité de vie, et soient amusants, plutôt que de simplement traiter les maladies et les affections... Lire la suite »
  7. SOCIAL-LITES ET TWINSUMERS : Attendez-vous à ce que davantage de consommateurs deviennent des " curateurs " : diffuser, compiler, commenter, partager et recommander les contenus, les produits, les achats, et les expériences à la fois pour leurs amis et pour un public plus large... Lire la suite »
  8. EMERGING GENEROSITY (LA GÉNÉROSITÉ ÉMERGENTE) : Les marques et les particuliers fortunés des marchés émergents (oui, en particulier la Chine) seront dans l’obligation de partager, de donner, de s’occuper et d’être sympathiques plutôt que de vouloir seulement vendre et prendre. Et pas seulement dans leur pays d'origine, mais à l'échelle mondiale... Lire la suite »
  9. PLANNED SPONTANEITY (SPONTANÉITÉ PRÉVUE) : Avec les modes de vie devenus fragmentés, avec des environnements urbains denses offrant aux consommateurs des options disponibles instantanément, puis l’émergence des portables / smartphones qui ont créé une génération ayant peu d'expérience pour prévoir (ou suivre) des plans rigides ; 2011 verra une PLANNED SPONTANEITY en plein essor... Lire la suite »
  10. ECO SUPERIOR (ÉCO-SUPÉRIEUR) : Quand il s'agit de la " consommation verte ", attendez-vous à une hausse des produits ECO-SUPERIOR : des produits qui ne sont pas seulement écologiques, mais supérieurs aux polluants actuels de toutes les façons possibles... Lire la suite »
  11. OWNER-LESS (SANS PROPRIÉTAIRE) : Avec de grandes marques et des gouvernements qui mettent tout leur poids derrière le partage et la location, les modèles OWNER-LESS s’introduisent dans les réflexes de consommation du grand public... Lire la suite »



ET APRÈS ?

2011 n'est pas encore terminée. Retrouvez bientôt notre Trend Briefing du mois de septembre 2011 : si vous ne vous êtes pas encore inscrit pour recevoir une notification, vous pouvez le faire ici. D’ici là, bonne chance avec le rattrapage, le traquage, la planification et la mise en application.

August 2011 | Instead of bringing you yet another Big New Trend, we thought we'd make your life (somewhat) easier with executive summaries of all of 2011's Trend Briefings.

2011, SO FAR

So, refresh yourself with the theory (CITYSUMERS! MADE FOR CHINA! THE F-FACTOR!), scan the many examples, and get ready for a breathless remainder of 2011.

Introduction | We're past mid-year, and 2011 has so far proven to be as hectic, turbulent, threatening and promising as expected. And there's certainly no shortage of innovation, of brands doing interesting things (sometimes on very low budgets), and of emerging consumer trends begging to be capitalized on.
So get a comfy chair or lounger, and catch up on all of 2011's Trend Briefings.

INNOVATION EXTRAVAGANZA

THE F-FACTOR

RANDOM ACTS OF KINDNESS

CITYSUMERS

11 CRUCIAL CONSUMER TRENDS FOR 2011


INNOVATION EXTRAVAGANZA

There will never be a shortage of smart ventures, brands, goods and services that deliver on consumers' wants and needs in surprising, new ways. In fact, with the entire world now engaged in creative destruction, check out INNOVATION EXTRAVAGANZA: our annual round up of dozens of must see innovations from around the world, as well as the (mini) consumer trends that spawned them. From CASH-LESS to NOW-OR-NEVER COMMERCE. And remember, these are just the tip of the iceberg. Invent, imitate, improve… or perish.




THE F-FACTOR

THE F-FACTOR

Consumers are tapping into their networks of friends, fans, and followers to discover, discuss and purchase goods and services in ever-more sophisticated ways. As a result, it's never been more important for brands to make sure they too have THE F-FACTOR.

Five of the ways that THE F-FACTOR influences consumption behavior:

  1. F-DISCOVERY: How consumers discover new products and services by relying on their social networks.
  2. F-RATED: How consumers will increasingly (and automatically) receive targeted ratings, recommendations and reviews from their social networks.
  3. F-FEEDBACK: New ways in which consumers can ask their friends and followers to improve and validate their buying decisions.
  4. F-TOGETHER: How shopping is becoming increasingly social, even when consumers and their peers are not physically together.
  5. F-ME: How consumers' social networks are literally being turned into products and services.

And don't miss the 40+ examples of platforms such as Polyvore, Svpply and Boutiques, innovations from Facebook, Microsoft and Google, and products, services and tools from brands such as Diesel, Macy's and Disney that all have THE F-FACTOR.




RANDOM ACTS OF KINDNESS

For consumers long used to (and annoyed by) distant, inflexible and self-serving corporations, any acts of kindness by brands will be gratefully received. For brands, increasingly open communications both with and between consumers (especially online), means that it's never been easier to surprise and delight audiences with R.A.K.: whether sending gifts, responding to publicly expressed moods or just showing that they care.

Now is the ideal moment to engage in some R.A.K:

  1. HUMAN TOUCH | Consumers increasingly want to see the human side of brands (or if indeed a brand has a human side at all ;-), making R.A.K. more welcome than ever.
  2. PUTTING IT OUT THERE | Audiences are publicly disclosing more and more personal information on Facebook, Twitter and other social networks, about their lives, moods and whereabouts, both current and intended, enabling R.A.K. to be more relevant.
  3. PASS IT ON | More consumers than ever are now sharing their experiences with their friends and wider audiences on social networks, meaning R.A.K. can spread far beyond the original recipients.

Included are 20+ examples of brands from L'Oreal to Kraft to Heineken to Procter & Gamble reaching out and surprising consumers with generous gestures.




CITYSUMERS

CITYSUMERS

As rapid urbanization is one of the biggest macro trends of our time, brands can't go wrong innovating for existing and newly minted 'CITYSUMERS': the hundreds of millions (and growing!) of experienced and sophisticated urbanites, from San Francisco to Shanghai to São Paulo.

Driving the CITYSUMERS trend:

  1. URBAN BOOM | Close to 180,000 people move into cities daily, adding roughly 60 million new urban dwellers each year. And, while 'traditional' global powerhouses such as New York, London and Paris are already sharing the stage with Beijing, Mumbai and Istanbul, increasingly cities such as Belem, Chongqing and Guadalajara are ready to make their mark.
  2. URBAN MIGHT | Rich in networks and opportunities, cities act as magnets, sucking in talent and spewing out innovation. The result? Increased wealth and power of cities and those who live in them.
  3. URBANE | Urban culture and values now dominate. The fast pace and ever-present (commercial) temptations of urban life mean that CITYSUMERS are addicted to the here-and-now, experiences, choice and freedom, flexibility and rawness, unrestricted opportunity, and yes, the hunt for the Next Big Thing if not the Next Big Story.

All of which make consumers even more demanding and more open-minded, but also more proud, more connected, more spontaneous and more try-out-prone: CITYSUMERS will eagerly snap up a whole host of new urban goods, services, experiences, campaigns and conversations. Learn from the 50+ examples from brands such as DKNY, Dior, Audi, BMW, IKEA, DHL, KFC, Starbucks, Nike and Adidas, who are already tailoring their products and campaigns to savvy urban audiences.




11 CRUCIAL CONSUMER TRENDS FOR 2011

While consumer trends obviously don't just 'emerge' on January 1 and end on December 31, we opened the year with our annual look at some of the key trends that are driving consumers in 2011.

We're happy to note that they still 'hold', eight months later:

  1. RANDOM ACTS OF KINDNESS: Companies monitoring consumers' public moods and surprising them with random acts of kindness... marketing may never be the same ;-) Read more »

  2. URBANOMICS: Looks at the effects of rapid global urbanization: hundreds of millions of more daring, more experienced consumers... Read more »
  3. PRICING PANDEMONIUM: Yes, consumers have always looked for deals and discounts, but flash and member sales, group buying and GPS-driven deals are unleashing total PRICING PANDEMONIUM… Read more »
  4. MADE FOR CHINA (IF NOT BRIC): Expect an increasing number of 'Western' brands to launch new products or even new brands dedicated (if not paying proper respect) to consumers in emerging markets... Read more »
  5. ONLINE STATUS SYMBOLS: Online-living (if not loving) customers will embrace any kind of symbol (virtual or 'real world'), that helps them display to peers their online contributions, creations or popularity... Read more »
  6. WELLTHY: Consumers will increasingly expect health products and services to improve their quality of life, and be fun, rather than merely treating illnesses and ailments... Read more »
  7. SOCIAL-LITES AND TWINSUMERS: Even more consumers will become curators: broadcasting, compiling, commenting, sharing and recommending content, products, purchases, and experiences to both their friends and wider audiences... Read more »
  8. EMERGING GENEROSITY: Brands and wealthy individuals from emerging markets (yes, especially China) will increasingly be expected to give, donate, care and sympathize versus just sell and take. And not just in their home countries, but on a global scale... Read more »
  9. PLANNED SPONTANEITY: With lifestyles having become fragmented, with dense urban environments offering consumers any number of instantly available options, and with cell/smartphones having created a generation who have little experience of making (or sticking to) rigid plans, consumers will embrace full-on PLANNED SPONTANEITY... Read more »
  10. ECO SUPERIOR: When it comes to 'green consumption', expect a rise in ECO-SUPERIOR products: products that are not only eco-friendly, but superior to polluting incumbents in every possible way... Read more »
  11. OWNER-LESS: With big brands and governments putting their weight behind sharing and renting, OWNER-LESS models are tipping into mainstream consumer consciousness... Read more »



NEXT?

2011 sure ain't over yet. Stay tuned for our new September 2011 Trend Briefing: if you haven't signed up to receive a notification, please do so here. Until then, good luck with catching up, plotting, planning, and applying.