Vous consultez une des 12 TENDANCES POUR 2012. Lisez les 12 tendances ici »


9. SCREEN CULTURE

" LA CULTURE DE L’ECRAN "
En 2012, les écrans vont s’imprégner dans nos vies de manière encore plus personnelle, intégrée, interactive, omniprésente.

SCREEN CULTURE n’est pas vraiment une tendance en soi, mais plutôt un vecteur par lequel plusieurs tendances - présentées dans ce Trend Briefing - seront révélées. 2012, sera l’année où trois courants méga-technologiques convergeront : les écrans seront (encore plus) : omniprésents / mobiles / bon marché / en marche (allumés) ; interactifs et intuitifs (par le biais d’écrans tactiles, de tablettes, etc) ;  une interface pour n’importe quelle activité pouvant utiliser l’écran (via l’internet sur mobile et le “ cloud ”, qui sera de plus en plus dominant en 2012). En fait, dans l’avenir, la plupart des appareils électroniques seront relégués au second plan, derrière l’écran, porte d’accès d’outils et de contenus pour les consommateurs. 

Avec la convergence des mondes “ virtuel ” et  “ réel ” (lire OFF=ON dans notre récent Trend Briefing RETAIL RENAISSANCE (LA RENAISSANCE DU COMMERCE DE DETAIL)), les consommateurs se mettent à appliquer THE F-FACTOR (le  FACTEUR-F) pour découvrir de nouveaux produits avec l’aide de leurs amis, de fans et de suiveurs (“ F ” pour Friends (amis), Fans et Followers (suiveurs)). Il y a encore les tendances continues, nommées “ avantage ” ou INFOLUST ! Ainsi attendez-vous à ce que la culture des consommateurs soit influencée par l’omniprésente de SCREEN CULTURE.

Et non, il n’y aura pas de " fatigue " ou de " surconsommation " d’écrans. En fait, la vidéo ci-dessus est un avant-goût de ce qui attend les enfants du numérique en 2012 et après. Quelques signes de notre époque :


  • Le partenariat, entre les chaînes de supermarchés britannique Sainsbury’s et le fournisseur d’accès Internet (TV et téléphone) Sky, permet aux consommateurs de regarder les grandes rencontres sportives (pendant qu’ils font leurs courses), grâce à un porte iPad et des haut-parleurs installés sur le chariot. Le Sky Go trolley comprend un porte iPad, des haut-parleurs et un chargeur avec un panneau solaire (se rechargeant donc avec le soleil). Tous les consommateurs fans de sport doivent donc télécharger l’App Sky Go sur leur tablette et la charger sur l’équipement installé sur le chariot.

  • Le " Parlamentarium " du Parlement Européen est le centre culturel le plus grand d’Europe qui combinemultimédias interactifs et récits en 23 langues présentant la vie quotidienne des citoyennes de l’UE. Un écran numérique à 360 degrés encadre l’espace où les visiteurs peuvent accéder au cœur de l’action du Parlement Européen avec des écrans tactiles donnant accès à des informations sur les Membres du Parlement Européen. Le centre permet aux visiteurs de choisir parmi les 23 langues de l’UE via des iPod tactiles.

  • En octobre 2010, l’opérateur sud-africain de téléphonie mobile 8ta a installé des vitrines tactiles sans ses magasins, permettant aux clients de naviguer sur le catalogue de la marque le jour comme la nuit. De plus, les vitrines émettent des messages sonores sur les produits tout en diffusant des images (sur les vitrines). Dans l’espace de vente, des écrans tactiles sont installés sur les tables et les murs pour promouvoir les produits de 8ta.

  • En septembre 2011, la chaîne de restaurants Sichuan et Huawei, le géant chinois de la technologie, ont annoncé un partenariat pour installer des écrans de “ télé-présence ” dans les restaurants Hao Di Lao de Shanghai et de Pékin. Les clients peuvent s’asseoir et partager un repas avec leur famille et leurs amis (situés à d’autres endroits) via les écrans. Les clients de Hao Di Lao peuvent déjà passer leur commande en utilisant un iPad.

You are reading one of the 12 TRENDS FOR 2012. Read all 12 trends here »


9. SCREEN CULTURE

In 2012, ‘life’ will take place via ever more pervasive, personal, immersive and interactive screens.


SCREEN CULTURE is less of a trend in itself, but more the medium through which so many trends in this Trend Briefing will manifest themselves. 2012 will see three mega-tech currents converge: screens will be (even more): ubiquitous / mobile / cheap / always on; interactive and intuitive (via touchscreens, tablets and so on); an interface to everything and anything that lies beyond the screen (via the mobile web and, increasingly and finally mainstream in 2012, ‘the cloud'). In fact, the future for most devices will be a world where consumers will care less about them and just about the screen, or rather what’s being accessed through it.

So whether it’s the convergence of ‘online’ and ‘offline’ (see OFF=ON in our recent RETAIL RENAISSANCE Trend Briefing), consumers tapping into THE F-FACTOR to discover and decide on new products with the help of their friends, fans and followers, or never ending mega-trends like 'convenience' or INFOLUST, expect all consumer culture to be influenced by and take place in an all-pervasive SCREEN CULTURE.

And no, there won’t be ‘screen overload’ or ‘screen fatigue’. In fact, the above video is just a taste of things to come for digital natives in 2012 and beyond. Some random signs of the times:


  • UK supermarket chain Sainsbury’s, in a partnership with television provider Sky, is allowing shoppers to watch key sports events while they shop using in-cart iPad docks and speakers. The Sky Go trolley comes complete with a tilting iPad holder, speakers and an onboard battery with self-charging solar panel. All sports-minded shoppers need to do is download the Sky Go streaming app onto their tablet and then load it into the shopping cart’s dock.

  • The European Parliament’s "Parlamentarium" is the largest visitors' center in Europe, and combines interactive multimedia and history in 23 languages to show the daily lives of EU citizens. A 360-degree digital surround screen takes visitors into the heart of European Parliament action, with touch screen applications providing more information about MEPs. One of the Center's unique features is that it caters for all 23 EU official languages using iPod Touch devices, configurable in any language.

  • South African mobile telecommunications brand 8ta installed touch-activated windows in its stores, enabling customers to browse the retailer’s catalog throughout the day and night. Using technology from digital media company One Digital Media (also based in South Africa), the store's 'whispering windows' act as speakers, allowing shoppers to hear about products, as well as view them in the storefront. In the retail space, further touchscreens utilized on product display tables and embedded in walls showcase 8ta’s products.

  • In September 2011, Sichuan hotpot chain Hao Di Lao and Chinese technology firm Huawei announced a partnership to install telepresence screens in Hao Di Lao’s Shanghai and Beijing restaurants. Customers can sit down and share their hotpot meal with family and friends located elsewhere via the screens. Hao Di Lao customers can already use iPads provided on their tables to order food.
  • And SCREEN CULTURE examples (will) keep coming. In 2012, keep an eye on the iPhone5 and iPad3. And on the Kindle Fire. And on the Aakash tablet.
    Large screens will see an overhaul too: from Apple iTV and Samsung's SmartTV, to a whole host of apps available with GoogleTV to LG's 3D projector to Sony's future TV plans.
    Oh, and with winter hitting the northern hemisphere soon, expect a comeback of Muji's and Etre's screen-friendly gloves.
    Looking further ahead, how about the OmniTouch, a wearable prototype device (from Microsoft Research Redmond) which transforms any surface into a touchscreen via projection? Or Samsung's flexible screens and screen-embedded windows?
    Away from consumer electronics, Adidas and Intel have also showcased a Virtual Footwear Wall, enabling shoppers to browse up to 8,000 shoes at once via a touchscreen interface. Yes, SCREEN CULTURE truly is the culture ;-)