Vous consultez une des 12 TENDANCES POUR 2012. Lisez les 12 tendances ici »


1. RED CARPET

" TAPIS ROUGE "
En 2012, les visiteurs et consommateurs Chinois seront submergés de services sur mesure, d’avantages et d’attentions généreuses provenant des entreprises du monde entier.

La Chine est le nouveau maître du monde, ainsi les sociétés et les nations en difficultés et même les unions monétaires en situation de banqueroute se tournent vers les chinois pour se sortir d’affaire. Le tapis rouge est donc déroulé partout où les politiciens et les chefs d’entreprises chinois mettent un pied. Pour les secteurs de consommation globale de 2012, nous observons une tendance identique : les grands magasins, les compagnies aériennes, les hôtels, les parcs d’attractions et les musées, voire même des villes entières, partout dans le monde, submergeront les visiteurs et consommateurs chinois avec des services et des avantages sur mesure et plus généralement, leurs montreront une attention et un respect tout particulier.

Quelques chiffres :

  • Les résidents chinois représentent à eux seuls plus de 30 millions de voyages à l’étranger dans la première partie de 2011, soit 20% de plus qu’en 2010. Si on compare, les citoyens américains n’ont fait que 37 millions d’allés (en avion) en partance des Etats-Unis au cours de toute l’année 2010 (Source : Le Ministère Chinois de la Sécurité Publique, juillet 2011 ; l’Office du Voyage et du Tourisme, septembre 2011).
  • Et ce n’est que le début : L’Organisation Mondiale du Tourisme a estimé que le nombre de touristes en partance de Chine atteindrait les 100 millions en 2020.

Comptez sur les indiens et les brésiliens pour être aussi  parmi les tenants de la tendance du RED CARPET (OU ORANGE OU VERT). Quelques exemples :

  • En juillet 2010, les hôtels Hilton WorldWide ont créé un service ciblant les voyageurs chinois. Avec le " Hilton Huanying " (“ Bienvenue ” en mandarin), le service est disponible dans 30 hôtels Hilton à travers le monde et propose des offres et une assistance sur mesure pour les invités chinois, comme l’enregistrement dans leur langue natale, des thés chinois à disposition, des chaînes de télévisions locales, des chaussons ou une lettre de bienvenue en mandarin. Il y a aussi un buffet pour le petit déjeuner avec au menu des “ Dim Sum ” et des pâtes chinoises.


  • Le grand magasin Harrods, à Londres, embauche 70 employés qui parlent mandarin. Il y a aussi 75 points de paiement UnionPay, spécialement pour les visiteurs chinois. Dans le même style, le magasin Parisien Printemps propose une entrée dédiée aux groupes de clients chinois et une carte du magasin en mandarin.
  • L’Australie va investir USD 30 millions sur 3 ans pour promouvoir le pays comme une destination de luxe pour les touristes chinois aisésL’office du Tourisme australien à commencer sa campagne marketing dans 13 villes sur le continent avec ambition de la développer dans plus de 30 villes d’ici 2020.

You are reading one of the 12 TRENDS FOR 2012. Read all 12 trends here »


1. RED CARPET

In 2012, businesses around the world will shower Chinese customers and visitors with even more tailored services and perks, and in general, lavish attention and respect.


China is the new emperor, and outpaced companies, flailing nations and even broke monetary unions are looking to the Chinese to bail them out. No wonder red carpets are being rolled out wherever Chinese politicians and CEOs currently set foot. In 2012’s global consumption arena we see a similar picture: department stores, airlines, hotels, theme parks and museums, if not entire cities, around the world are going out of their way to shower Chinese customers with tailored services and perks, and in general, lavish them with attention and respect.

Some stats:

  • Chinese residents made over 30 million overseas trips in the first half of 2011 alone, up 20% since 2010. For comparison, US citizens made only 37 million outbound air travel trips during the whole of 2010 (Source: China Ministry of Public Security, July 2011; Office of Travel and Tourism Industries, September 2011).
  • And that’s just the beginning: The World Tourism Organization has estimated that the total number of outbound tourists from China will reach 100 million by 2020.

Count on Indians and Brazilians to be on the receiving end of the RED (OR ORANGE OR GREEN) CARPET trend too. Some examples:

  • In July 2011, Hilton Hotels Worldwide created a service targeting Chinese travelers. Called "Hilton Huanying" (Mandarin for “welcome”), the program is available at 30 Hilton hotels across the world, and offers tailored assistance for Chinese guests, including check-in in their native language and in-room facilities such as Chinese tea and television channels, as well as slippers and a welcome letter in Mandarin. There's also a breakfast buffet available, with congee, dim sum and fried noodles on the menu.


  • In London, department store Harrods employs 70 Mandarin-speaking members of staff. It has also installed 75 dedicated China UnionPay points. In a similar vein, Parisian department store Printemps has a special entrance for Chinese tour groups and Chinese store maps.
  • Australia has committed USD 30 million over three years to market the country as a luxury destination for wealthy Chinese tourists. The Australian tourism board has taken its marketing campaign to 13 cities in the mainland so far, with hopes of expanding to more than 30 cities by 2020.