Vous consultez une des 12 TENDANCES POUR 2012. Lisez les 12 tendances ici »


12. POINT & KNOW

" POINTER ET SAVOIR "
2012 sera centrée sur la gratification par l’accès instantanée d’informations visuelles.

La recherche et l’information textuelle sont disponibles à  presque tout le monde constamment, l’objectif maintenant est d’ajouter un élément (utile) du monde réel – par monde réel, nous sous-entendons le monde des objets et des gens.  

En 2012, il y aura un mélange entre les éléments connus (Apps, Réalité Augmentée) et les très connus (QR codes), qui apportent des informations immédiates sur les objets (et même sur les gens) se trouvant sur le chemin des consommateurs (dans le monde réel). Et comme d’autres tendances, c’est l’ascension des Smartphones (toujours-dans-ma-poche), qui alimentera complétement POINT & KNOW dans les 12 prochains mois. Après tout, le besoin et l’exigence de quiconque souhaitant avoir un accès immédiat à l’information, est déjà ancré à l’esprit du consommateur SEE-HEAR-BUY (VOIR-ENTENDRE-ACHETER). Utilisez POINT & KNOW de façon pratique : ajoutez-y une dose de connaissance (informations pratiques), racontez des histoires, insérer un comparateur de prix, des avis de consommateurs, un site e-commerce, ou bien trouvez juste une idée divertissante ! 

Exemples :

  • Google Goggles est une App gratuite de reconnaissance d’images qui permet aux utilisateurs de chercher par le biais d’une photo pris d’un appareil portable. En prenant des photos d’objets, de lieux ou de codes-barres, les utilisateurs peuvent recueillir plus d’informations sur le sujet.

  • L’App Amazon Flow, disponible depuis novembre 2011, permet aux utilisateurs d’accéder aux informations sur n’importe quels produits - et les acheter - en utilisant la reconnaissance visuelle (d’image). En plus des livres, de la musique et des films, beaucoup d’autres produits de consommation courante peuvent être détectés.

  • Est-ce que 2012 sera le point critique pour les QR codes, l’ancêtre de la technologie POINT & KNOW? On les voit partout, et maintenant grâce aux Smartphones, les consommateurs vont certainement les adopter plus fréquemment. En septembre  2011, Ralph Lauren a introduit des QR codes personnalisés (avec le logo de la marque) dans ses magasins. En les scannant, les clients peuvent gagner des tickets pour le tournoi de l’US Open ou acheter des produits de la marque via leur site Internet mobile. D’autres marques de luxe, comme Louis Vuitton, ont aussi adapté l’esthétique des codes. Hey, même les marques de luxe adoptent l’E-attitude ! ;-)
  • En octobre 2011, Starbucks a dévoilé une promotion avec des QR codes afin d’initier les consommateurs à leur App de paiement sur portable et les informer sur leurs cafés.
  • Le créateur canadien de chaussures, John Fluevog, a lancé la collection “ Ask Clogs ” qui incorporent des QR codes dans la semelle de chaque chaussure. Les codes redirigent vers un lien avec une vidéo qui montre les différentes phases de production de ce produit - de la fabrication jusqu’à la mise en vitrine.

  • Le magasin eBay Inspiration a ouvert ses portes en octobre 2011 à New York. Il est le résultat d’une collaboration entre le site Internet eBay, le créateur américain Jonathan Adler et une sélection “ prescripteurs de tendances ” comme des célébrités, des rédacteurs en chef, des bloggeurs et des stylistes. La vitrine virtuelle exposait une gamme de produits électroniques, des articles de modes et automobiles. Pour acheter des produits immédiatement, les consommateurs devaient télécharger l’App mobile d’eBay et scanner un QR code.

  • leafsnap est une App qui utilise une technologie de reconnaissance visuelle pour faciliter l’identification de différentes espèces d’arbres en prenant des photos de leurs feuilles.
  • WeBIRD permet à quiconque, ayant un Smartphone, d’enregistrer un chant d’oiseau, de le soumettre à un serveur - via wifi - et (après quelques secondes) de recevoir une confirmation sur l’espèce de celui-ci. WeBird souhaite être disponible au public pour la migration du printemps 2012.
  • L’App musicale Shazam (qui utilise un logiciel de reconnaissance musicale, permet aux utilisateurs d’identifier n’importe quelle chanson où qu’ils soient, de la partager et/ou de l’acheter) a augmenté ses téléchargements de 100% - de l’App - chaque semaine dans les 12 mois suivant juin 2011. Il y a plus de 125 millions d’utilisateurs qui marquent (tag) quatre millions de chansons chaque jour. En septembre 2011, Shazam a annoncé que plus de USD 100 millions sont dépensés par an en musique (numérique) via l’App. Prenez soin aussi de jeter un œil sur un service similaire Midomi SoundHound qui lance un partenariat avec Spotify.

  • PittPatt est un outil de reconnaissance faciale, créé par l’université Carnegie Mellon, permettant aux utilisateurs de trouver des individus par le biais de vidéos ou de photos. Le logiciel de détection peut identifier des visages humains et les faire correspondre à des photos sur Facebook et Google Images en moins de 60 secondes. Google en a fait l’acquisition en juillet 2011 alors que PittPatt est toujours en cours de développement. Effrayant ? Peut-être. Intéressant ? Certainement.

You are reading one of the 12 TRENDS FOR 2012. Read all 12 trends here »


12. POINT & KNOW

2012 will be about instant visual information gratification.


With textual search and textual information now being available to most people most of the time, the race is on to add a (useful) real world element – and by ‘real world’ we mean the world of objects and people.

2012 will see a mix of the known (Apps! Augmented Reality!) and the very known (QR codes!) bringing information about the objects (and even people) that consumers encounter in the real world instantly. And like some other trends, it’s the rise of the (always-in-my-pocket) smartphone that will fuel full-blown POINT & KNOW in the next 12 months. After all, the need and expectation for instant information and instant access to everything one wants to know, is already deeply ingrained in the SEE-HEAR-BUY consumer. Use POINT & KNOW in a practical fashion: adding depth of knowledge, communicating stories, origins, price comparisons, reviews, ecommerce and so on, or by all means, just have some fun with it!

Examples:

  • Google Goggles is a free image recognition app which enables users to search based on photographs taken with a handheld device. By taking pictures of objects, places or product barcodes, users can find out further information.

  • Released in November 2011, the Amazon Flow app enables users to access information about products– and purchase them– using image recognition. In addition to books, music and film, many household products can also be recognized.

  • Oh, and will 2012 finally see the tipping point for QR codes, the granddaddy of POINT & KNOW technologies? They're everywhere now, and thanks to smartphones, consumers may finally be warming up to them too. In September 2011, Ralph Lauren introduced customized QR codes in its stores, featuring the retailer's signature polo player logo. By scanning them, customers could win tickets to the US Open tennis tournament or purchase products on the Ralph Lauren M-Commerce site. Other luxury brands, like Louis Vuitton, are beautifying their QR codes too. Hey, and once even luxury brands are on the e-bandwagon... ;-)
  • In October 2011, Starbucks unveiled a QR code promotion designed to educate consumers about its mobile payments app and its coffee.
  • Canadian shoe designer John Fluevog’s 'Ask Clogs' collection incorporates QR codes into the sole of each shoe. The codes links to a video of that specific item being produced – from the first stages of manufacturing to in-store.

  • Open during October 2011, The eBay Inspiration Shop in New York was the result of a collaboration between marketplace website eBay, US designer Jonathan Adler and a selection of ‘tastemakers’ such as celebrities, editors, bloggers and stylists. The virtual storefront displayed a range of electronic, fashion and automotive products, and to purchase items instantly, shoppers had to download eBay's mobile application and scan a QR code.

  • leafsnap is a free app that utilizes visual recognition technology to enable users to identify various species of tree by taking photographs of leaves.
  • WeBIRD allows anyone with a smartphone to record a bird’s call, submit it wirelessly to a server and (after a few seconds) receive a positive ID on the species of bird. WeBIRD hopes to be available to the public in time for the spring migration in 2012.
  • Popular mobile music application Shazam (which offers music recognition software that enables users to identify any track they hear, wherever they are, share it and/or buy it), saw a 100% increase in downloads of the app each week in the twelve months preceding June 2011, with over 125 million users tagging four million songs every day. In September 2011, Shazam also announced that more than USD 100 million was spent each year on digital music via the app. Also check out similar service Midomi SoundHound, which is partnering with Spotify.

  • Created by Carnegie Mellon University, PittPatt is a facial recognition tool that enables users to find individuals from photographs or videos. The face detection software can locate human faces and match them up with photographs from Facebook and Google Images, identifying individuals in under 60 seconds. PittPatt, still in development, was acquired by Google in July 2011. Scary? Perhaps. Interesting? Definitely.