Vous consultez une des 12 TENDANCES POUR 2012. Lisez les 12 tendances ici »


8. FLAWSOME

Pourquoi les marques qui agissent plus humainement, voir même admettent leur(s) défaut(s), recevront les éloges des consommateurs en 2012.


Image de Russ Frushtick

Alors que beaucoup de tendances s’attardent sur ce qu’il y a de nouveau, il est indispensable de ne pas oublier que la réussite d’une société réside dans sa capacité à s’adapter à la culture des consommateurs, plutôt qu’être au courant des “ nouvelles ” techniques et technologies.

En 2011, trop d’entreprises ont indigné les consommateurs par leurs comportements  immoraux et égoïstes (voir criminelles), alors que les récits de sociétés qui ont une réelle éthique (Patagonia ! Ben & Jerry’s !), rappellent aux consommateurs, que le profit et la personnalité peuvent être compatibles. En fait, les consommateurs n’attendront pas des marques qu’elles soient sans failles, bien au contraire, ils s’enthousiasmeront pour les marques qui sont FLAWSOME* (avec des failles), voire même, qui ont un côté humain (ou au moins un semblant de côté humain). Des marques, qui sont honnêtes sur leurs défauts et qui démontrent de l’empathie, de la générosité, de l’humilité, de la flexibilité, de la maturité, de l’humour et même - bon, on se lance - de l’authenticité et de l’humanité.

Vous pouvez maintenant choisir parmi un nombre illimité de stratégies puissantes et originales, afin d’afficher votre côté FLAWSOME, c’est pourquoi nous consacrerons un Trend Briefing entier à FLAWSOME et HUMAN BRANDS (MARQUES HUMAINES) en mars 2012. Pour le moment, nous vous présentons juste un bel exemple de FLAWSOME :

  • En juillet 2011, la chaîne de pizzeria américaine Domino's a lancé une promotion d’un mois à New York. La marque a diffusé en direct les (bon et mauvais) commentaires des clients sur l’énorme espace publicitaire de Times Square.

* Oui, ceci est certainement le pire nom de tendance que nous n’ayons jamais utilisé. Cependant TRYVERTISING n’est pas loin ;-)

You are reading one of the 12 TRENDS FOR 2012. Read all 12 trends here »


8. FLAWSOME

Why for 2012's consumers, brands that behave more humanly, including showing their flaws, will be awesome.


Image courtesy of Russ Frushtick

While many trends are all about the new, it's always worth remembering that success in business in the end is more about being aligned with consumer culture than just being aware of 'new' techniques and technologies.   

While 2011 saw new levels of consumer disgust at too many business' self-serving and often downright immoral (if not criminal) actions, stories of businesses doing good (Patagonia! Ben & Jerry's!) remind consumers that personality and profit can be compatible. In fact, in 2012 consumers won't expect brands to be flawless; they will even embrace brands that are FLAWSOME*, and at large (or at least somewhat) human. Brands that are honest about their flaws, that show some empathy, generosity, humility, flexibility, maturity, humor and dare we say it, some character and humanity.  

Now, there are endless powerful and novel strategies that you can use to flaunt your FLAWSOME side, which is why we’ll dedicate an entire Trend Briefing to FLAWSOME and HUMAN BRANDS in March 2012. For now, just one nice FLAWSOME example: 

  • In July 2011, US based fast food retailer Domino's launched a month-long promotional campaign in New York. Hiring out a huge billboard space in Times Square, the brand live-streamed (good and bad) customer feedback given via Twitter onto the digital hoarding.

* Yes, we might have coined our worst trend name ever. Although TRYVERTISING comes close ;-)