Vous consultez une des 12 TENDANCES POUR 2012. Lisez les 12 tendances ici »


11. EMERGING MATURIALISM

" L’EMERGENCE DU MATURIALISM "
Pourquoi en 2012, les consommateurs expérimentés et ouverts d’esprit, résidant dans les marchés émergents  jugés “ conservateurs ”, adhéreront aux campagnes et produits les plus innovants et originaux.

Voici ce que nous expliquions sur le MATURIALISM il y a quelque temps : “ Complétement exposé à un monde brut, non-censuré, obstiné (spécifiquement en ligne !), les consommateurs expérimentés ne tolèrent plus d’être traités comme des anciens (“ has been ”) facilement choqués, inexpérimentés, comme monsieur et madame tout le monde. Ils peuvent assumer des conversations honnêtes, des innovations audacieuses, des goûts excentriques, des expériences risquées, ces consommateurs apprécient davantage les marques qui repoussent les limites de leur imaginaire. ”

Ceci s’applique principalement aux consommateurs des sociétés développées, cependant en 2012, nous observerons la tendance MATURIALISTIC de plus en plus active dans les pays émergents.

Pourquoi ? Malgré toutes les différences culturelles qui coexistent, les consommateurs du monde entier sont remarquablement similaires en ce qui concerne leurs besoins et souhaits, sans mentionner qu’ils sont de plus en plus urbains (comprendre ici : plus connectés, plus spontanés et plus enthousiastes pour essayer quoique ce soit). Ainsi, si vous êtes une marque chinoise ou indienne ou turque, ou une marque qui vend ses produits dans les pays émergents, 2012 est l’année où vous pouvez repousser les frontières un peu plus loin.

Exemples :

  • En 2011, Diesel Inde a mis en place une promotion en magasin en utilisant le slogan : “ Le sexe vend. Malheureusement, nous vendons des jeans ”, et offrait aux clients un faux “ sex toy pour tout achat de plus de USD 150.
  • La marque indienne d’hygiène Cardiograph Corporation a lancé une campagne publicitaire en mars 2011 pour leur produit Sanitol, un savon désinfectant. La publicité montrait un homme touchant la zone intime d’un autre homme et un autre mettant son doigt dans le nez d’un collègue. La pub fait allusion aux microbes qui se trouvent sur les mains des consommateurs en démontrant, pourquoi ils devraient utiliser un désinfectant pour les nettoyer.

  • En septembre 2011, la marque américaine Johnson & Johnson a créé une campagne publicitaire en Chine visant à sensibiliser la population sur la santé gynécologique. Une vidéo publicitaire, sur le journal intime écrit par “ V ” (vagin, “小V日记” en mandarin), redirigeait les internautes vers le microsite de la campagne, où les visiteurs pouvaient y lire un journal intime (fictif) sur la santé sexuelle des femmes. Le document de 30 pages (avec articles et informations) communiquait sur les relations, le sexe, la mode ainsi que l’amitié.

You are reading one of the 12 TRENDS FOR 2012. Read all 12 trends here »


11. EMERGING MATURIALISM

Why in 2012, experienced, open-minded consumers in traditionally ‘conservative’ emerging markets will embrace campaigns and products that are frank if not risqué.


This is what we said about MATURIALISM a while ago: “Thoroughly exposed to (if not participating in) an uncensored, opinionated and raw world (especially online!), experienced consumers no longer tolerate being treated like yesteryear’s easily shocked, inexperienced, middle-of-the-road audiences. Able to handle much more honest conversations, more daring innovations, more quirky flavors, more risqué experiences, these consumers increasingly appreciate brands that push the boundaries.”

This mainly applied to consumers in mature consumer societies, but in 2012 we will see more and more MATURIALISTIC manifestations in emerging markets too.

Why? For all the many cultural differences that may exist, the global consumer class is remarkably alike in its needs and wants, not to mention more urban too (read: more connected, more spontaneous and more try-out-prone). So if you’re a Chinese or Indian or Turkish brand, or you’re a Western brand selling to emerging markets, 2012 is the year that you can push things a bit further.

Examples:


  • In 2011, Diesel India ran an in-store promotion headlined with the phrase 'Sex sells. Unfortunately we sell jeans' that offered a spoof sex toy to customers spending over USD 150. The leatherette 'Knee J' knee pads came boxed in packaging featuring risqué retro cartoons and the tagline "Knee Jerk Reactions Guaranteed."
  • Released in March 2011, Indian personal care brand Cardiograph Corporation's hand sanitizer Sanitol's ad campaign shows one man touching another's intimate area and another picking his colleague's nose. The ads hint at the kind of germs that consumers might have on their hands, and proving why they should use sanitizer to keep clean.

  • US pharmaceutical brand Johnson & Johnson created an advertising campaign in China during September 2011 to raise awareness about gynecological health. A video commercial advertising a diary purportedly written by “V” (vagina, “小V日记” in Chinese) took internet users to a dedicated microsite where users could view a fictional online diary written about women's sexual health. The 30-page virtual booklet had articles and information on relationships and sex as well as fashion and friendship.