Vous consultez une des 12 TENDANCES POUR 2012. Lisez les 12 tendances ici »


5. CASH-LESS

" SANS ESPECE "
Pourquoi un futur, où les devises seront dématérialisées, est - presque - imminent. Quel en sera l’aspect pratique ? Quel sera le nouvel écosystème de moyens de paiements, de récompenses et d’offres spéciales ?

C’est certain, la société sans espèce a fait son apparition dans toutes les tendances depuis 2005. 2012 (une fois de plus) ne sera pas l’année où la masse des consommateurs laissera de côté pièces et billets pour simplement passer leur Smartphone sur une bande magnétique pour effectuer un paiement. En revanche, cette année verra les principaux acteurs tels que Google et MasterCard lancer des initiatives de cash-less (sans espèce) à travers le monde entier. L’attrait principal pour les consommateurs sera le côté pratique de ce genre de service. En effet, les moyens de paiements sur portable proposeront un tout nouvel écosystème (basé sur les données des utilisateurs, leur historique d’achats, etc) de récompenses, de deals et bien d’autres choses encore.

* Une grande partie de ces initiatives intègrent la technologie NFC (Near Field Communication) qui autorise l’échange de données entre deux appareils situés à proximité (" near field ") l’un de l’autre. Par exemple, un lecteur de paiement situé à côté d’une caisse en magasin. Les consommateurs ayant leurs coordonnées bancaires enregistrées dans leur Smartphone (avec la technologie NFC) peuvent payer leurs achats en passant leur téléphone sur le lecteur au lieu d’utiliser une carte de crédit.

Voici quelques initiatives de CASH-LESS à suivre en 2012 :


  • En octobre 2011, Google Wallet, le système de paiement développé par Google, (utilisant la technologie NFC) était disponible dans un certain nombre de magasins à travers les Etats-Unis. La technologie PayPass de MasterCard permet aux utilisateurs de passer leur portable sur des terminaux spéciaux (placés dans les points de vente) pour payer instantanément. Les utilisateurs peuvent aussi échanger des coupons, bénéficier de promotions ou gagner des points de fidélité simplement en payant avec Google Wallet dans les magasins participants.

  • En juin 2011, PayPal, le géant américain des paiements en ligne, a présenté sa nouvelle application de paiement sur les appareils utilisant l’OS Android. Les utilisateurs installent l’App et activent leur interface PayPal. Ils peuvent ensuite payer ou recevoir des fonds d’autres utilisateurs avec un Smartphone et un compte PayPal. En utilisant la technologie NFC, deux utilisateurs peuvent transférer de l’argent sur leur compte PayPal en mettant leur Smartphone l’un à côté de l’autre.

  • Square est un service de paiement électronique permettant aux utilisateurs d’accepter des paiements, par carte de crédit. Ils doivent utiliser un lecteur de carte portable qui se connecte sur leur iPhone, iPad, ou leur(s) appareil(s) Android. Le lecteur de carte Square et l’App sont gratuits, mais la société prélève 2,75% sur chaque paiement effectué. Une fois que le système est installé, le service est disponible immédiatement. En novembre 2011, Richard Branson et Visa ont investis dans l’entreprise. Au cours du même mois, Square a mis à jour son App, permettant de réaliser des paiements sans aucun appareil, simplement en disant son nom.
  • iZettle a été lancé en Suède en juin 2011. C’est un système permettant aux consommateurs d’accepter des paiements, via leurs cartes de crédits tout en étant  mobile. La puce et le lecteur de code se branchent sur iPhone ou iPad et le paiement se fait via l’App de iZettle, ainsi les transactions bancaires se font instantanément. Il est aussi possible de payer des factures, de transférer de l’argent. De plus, le système permet de publier et partager (sur Facebook et Twitter) les transactions, avec des images, des commentaires et le lieu de la transaction.

Image de antimega

  • En novembre 2011, la société ferroviaire allemande Deutsche Bahn a élargi son service Touch&Travel dans toutes leurs gares (320 au total). Les passagers peuvent soit utiliser la technologie NFC pour payer ou prendre une photo d’un code barre lorsqu’ils rentrent et sortent des gares.

You are reading one of the 12 TRENDS FOR 2012. Read all 12 trends here »


5. CASH-LESS

Why a cashless future is (almost) here, and why it will be about convenience and an entire new eco-system of payments, rewards and offers.


Sure, the cashless society has been popping-up in every trend list since 2005. And while 2012 (again) is not going to be the year that consumers en masse will forego coins and notes and just swipe their smartphones, it is going to be the year that major players like Google and MasterCard will actively roll out their cashless initiatives* around the world. For consumers, the initial lure will be convenience, but eventually mobile payments will create an entirely new data-driven eco-system of rewards, purchase history, deals and so on.

* Many of these initiatives incorporate NFC (Near Field Communication), which allows for encrypted data exchange between two devices in close proximity ("near field") to each other. For instance: a reader located next to a retail cash register. Shoppers who have their credit card information stored in their NFC smartphones can pay for purchases by waving their smartphones near or tapping them on the reader, rather than using an actual credit card.

Just a few of the CASH-LESS initiatives to keep an eye on in 2012:


  • In October 2011, Google's free, NFC-enabled mobile payment system Google Wallet became operational at a selection of retail chains across the US. Licensing MasterCard’s PayPass technology, shoppers simply tap their mobile device on special terminals at points-of-sale to pay instantly. In participating stores, they can also redeem special coupons, participate in sales promotions or gain loyalty points, simply by choosing to pay with Google Wallet.

  • In June 2011, US online payments processor PayPal demonstrated a mobile payments application for Android devices. Users install the app and activate the PayPal widget, and can then request to send or receive funds from another individual with a smartphone and PayPal account. Using NFC, the two users can then hold their devices together in order to instantly transfer funds.

  • Square is an electronic payments service which enables users to accept credit card payments by using a card-reading portable device connected to their iPhone, iPad or Android device. Both the Square card-reader and app are free, although there is a 2.75% charge for each payment made. Once the system has been set up, users can accept payments immediately. In November 2011, Richard Branson and Visa became investors in the venture. In the same month, Square updated the app, allowing for a completely hands-free payment experience by simply saying your name.
  • Launched in Sweden in June 2011, iZettle is a device that enables consumers to accept credit card payments while on the go. The portable chip and pin reader plugs into iPhones or iPads and uses an iZettle app, meaning that card transactions can take place instantly. Bills can also be paid or money transferred using the device. There's a facility to tag transactions with images, notes or location data, which users can post to Facebook and Twitter to share their purchases with friends.

Image courtesy of antimega

  • In November 2011 Deutsche Bahn, Germany’s main rail operator, extended its Touch&Travel service to all its 320 stations. Passengers can either use NFC to pay, or take a photo of a barcode as they enter and exit stations.