infopresse logo

10 tendances pour 2013

November 28, 2012

trendwatching présente 10 tendances consommateurs à surveiller de près pour l'année à venir: Julie Lemonde, consultante en marketing, fait le point.

Fort de son réseau de guetteurs répartis dans plus de 120 pays, trendwatching livre ses projections pour 2013 avec un message bien clair: l'an prochain, plus que jamais, les meilleures occasions viendront à ceux qui comprendront les besoins changeants des consommateurs, de même que leurs désirs et attentes, et y répondront le mieux.

«Cette année, on observe deux grandes thématiques des tendances relevées par trendwatching, remarque Julie Lemonde. La première est que le web a profondément transformé la relation marque-consommateur. La deuxième est que les marchés émergents occuperont un rôle crucial, notamment en tant que lieux d'incubation et d'innovation.»

En guise de changement porté par la démocratisation du numérique, la firme hollandaise parle entre autres de l'avènement d'un Presumer et d'un Custowner. Ces deux termes sont utilisés pour désigner un consommateur désirant s'engager de plus en plus avec les marques en amont, que ce soit pour le financement ou la mise en marché d'un produit, mais aussi en participant à la croissance des marques en tant qu'actionnaire.

Autre fait saillant, on note également, avec la tendance Data mining, que les consommateurs sont aussi de plus en plus disposés à transmettre aux marques différentes données personnelles pour qu'elles les emploient proactivement afin de mieux les servir. Puis, selon la tendance Demanding brands, on sous-entend que les marques pourraient aussi être plus proactives en invitant elles-mêmes les clients à contribuer à leur croissance; une bonne idée selon Julie Lemonde. «Le web est devenu une véritable extension des marques. Avec la mobilité, qui permet de toujours être en contact avec le consommateur, les marques ont l'occasion de bâtir de véritables relations de confiance avec lui. Il veut s'engager, il faut lui donner des occasions de le faire, mais aussi des bénéfices.»

«Ce qui est très intéressant dans tout ça, ajoute-t-elle, est que cette nouvelle réalité pousse aussi les marques à être authentiques et transparentes, et à adopter des valeurs plus humaines.» Cela se traduit entre autres, dans le rapport de trendwatching, par la tendance Full frontal, où les marques devront démontrer proactivement qu'elles n'ont rien à cacher; par l'idée du New life inside, une invitation à innover de façon écoresponsable, ou encore avec celle de l'Again made here, qui sous-entend un retour à la production locale.

En outre, comme le soulignait d'entrée de jeu Julie Lemonde, on s'attend aussi à ce que les marchés émergents occupent un rôle primordial dans la prochaine année. trendwatching souligne d'une part que de plus en plus de produits seront pensés et élaborés dans ces lieux, mais pour les pays dits «développés». D'autre part, on peut s'attendre à voir de plus en plus de pays émergents exporter avec fierté des éléments de leur culture et de leur héritage national.

Download a PDF of the article »

 


More articles about trendwatching.com and our trends »